“ LAMBADER , T ERRE DE BRE TAGNE ” , UN SPECTAC L E JOUÉ DEPU I S 20 1 7 E T QU I GRAND I T D ’ ANNÉE APRÈS ANNÉE
Dans un nécessaire besoin de renouveau et à la fois de retour aux sources , l ’association laisse carte blanche au jeune bénévole Valent in Dluz passionné par les grands spectacles , le théâtre et l ’histoire locale.
« Lambader , terre de Bretagne » est ainsi né.
Ce spectacle se veut différent des tous ces prédécesseurs par une mise en scène très précise et associée à des effets lumineux ou pyrotechniques .
Différent dans le texte et dans le f i l rouge. Le scénario transportera public dans les sanglantes invasions Romaines , dans l ’ incroyable épopée d’Anne de Bretagne ou encore dans les détonantes révoltes paysannes léonardes de mars 1793. Les personnages du légendaire breton ne seront pas oubliés .
Lan, l ’homme des chemins creux, f i l rouge du spectacle, bercera les spectateurs dans le temps avec sa voix envoutante et singulière. Le mystère entretenu par le personnage nous transportera dans ses visions qu’ i l décrypte lui -même par les contours des chemins creux qu’ i l sillonne.
Le but du spectacle est de participer au rayonnement de l ’histoire et de la culture bretonne et léonarde ainsi que de promouvoir la chapelle Notre Dame de Lambader .
130 acteurs participeront à cette mise en en valeur rythmée par des scènes de vies quotidiennes sur fond de musique épic et celtique. Une scénie nocturne, ambitieuse, retraçant l ’Histoire de la Bretagne et du Léon de l ’ère druidique jusqu’à la Bretagne de la résistance.
UN SPECTACLE PARRAINNÉ PAR J EAN – LOUIS JOSSIC , MEMBRE FONDAT EUR DES TRI YANN !
Jean-Louis Jossic est l ’un des « trois Jean » fondateur des Tr i Yann, groupe emblématique de rock aux influences bretonnes et celtiques . I l signe la scénographie et la plupart des textes du groupe. I l est aussi l ’auteur des contes , incomparables mélanges de mythologie celtique et de thèmes contemporains , qu’ il interprète avec talent sur scène. Les Tr i Yann, depuis 1970, ont impulsé un nouvel élan pour la musique bretonne et ont porté dans tous leurs déplacements l ’ image de la Bretagne qu’ i ls arborent brillamment . Jean-Louis Jossic soutient «Lambader , terre de Bretagne» car cette scénie remémore le passé historique de la Bretagne de manière large et objective mais aussi parce qu’elle met en lumière l ’ imposant patrimoine culturel de la Bretagne, des valeurs qui lui sont très fortes .
Il a d’ailleurs écrit une de nos scène et c’est lui le personnage principal


