ASSOCIATION LA SCYRENDALE

Association Loi 1901

Notre association, LA SCYRENDALE, produit depuis 2007, le son et lumière annuel de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay, Artois Lys Romane (100 communes) : LA LÉGENDE DES PRINCES IRLANDAIS, inspirée d’une légende locale venant du VIIème siècle, celle de deux princes évangélisateurs venus d’Irlande en pèlerinage vers Rome, traversant l’Artois par la via Francigena depuis Boulogne-sur-Mer jusque la vallée de la Scyrendale où ils furent assassinés par des bandits de grands chemins emmenés par le sanguinaire Béranger et ses complices Bovon et Hescelin.
Devenus célèbres pour les miracles qu’ils accomplirent en chemin, une chapelle fut édifiée à l’endroit de leur trépas, qui favorisa le développement d’un pèlerinage annuel qui fut à l’origine de la ville de LILLERS (du nom de Lilia, la sœur des princes assassinés).

Rejoignez nous pour un nouveau spectacle LE BATISSEUR DE LEGENDES

La vallée de la Scyrendale est maudite. Depuis que deux princes irlandais y ont été assassinés, d’étranges phénomènes hantent la région. Les légendes celtiques semblent avoir pris possession des lieux.

Les compagnons des deux princes ont repris le chemin de l’Irlande pour annoncer la terrible nouvelle. Seul Owen, un jeune homme courageux, est resté : il a décidé d’entreprendre la construction d’une chapelle sur les lieux du drame.

Non loin de là, dans la forêt, un village vit dans la crainte. Des bandits de grands chemins, ceux-là mêmes qui ont tué les princes, sèment la terreur partout où ils passent.

Heureusement, les villageois peuvent compter sur la protection du seigneur local et de son armée.

Mais des évènements imprévus vont remettre en cause ce fragile équilibre…

En 2005, puis de 2007 à aujourd’hui, cette légende est reprise à travers une féerie celtique de 90 mn, mise en scène par Dominique MARTENS (http://domartens.wifeo.com/), sur les musiques originales du québécois Dominic LAPRISE (http://www.studiosonomax.com/creationsdl.html), déroulant 50 tableaux vivants interprétés par 400 figurants, dont 35 cavaliers, déployant 1500 costumes, rehaussés d’effets lumiére et pyrotechniques, au Bois de Saint-Pierre (plateau scénique boisé de 8 ha) à FERFAY (se prononce FERFAILLY), à 66 km (1 heure) de LILLE.
A aujourd’hui, nous avons accueilli près de 40.000 spectateurs. Notre son et lumière est affilié à la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (F.F.F.S.H.) et décroche depuis 13 éditions maintenant le LABEL QUALITÉ FFFSH

Afin de découvrir notre spectacle à grand déploiement, vous pouvez visiter les liens ci-dessous :

Page Facebook Officielle : https://www.facebook.com/lalegendedesprincesirlandais/
Teaser de la 13ème édition 2018 (réalisé par nos soins) : https://youtu.be/XhsnKWCsAgY
Reportage complet FRANCE 3 (émission 9h50 le matin) du 31 mai 2018 : https://www.facebook.com/lalegendedesprincesirlandais/videos/1687457774655582/
Dossier photos 2017 : https://drive.google.com/drive/folders/1odvgQxvcUdtrJKNBrjwGh-WItsXMksaM

Évènements organisés par cet adhérent

Récits Oubliés Des Hauts de France

Notre association, LA SCYRENDALE, produit depuis 2007, le son et lumière annuel de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay, Artois Lys Romane (100 communes) : LA LÉGENDE DES PRINCES IRLANDAIS, inspirée d’une légende locale venant du VIIème siècle, celle de deux princes évangélisateurs venus d’Irlande en pèlerinage vers Rome, traversant l’Artois par la via Francigena depuis …

14ème saison de LA LÉGENDE DES PRINCES IRLANDAIS

LA LÉGENDE DES PRINCES IRLANDAIS

Les 7, 8, 14 et 15 Juin 2019, (re)plongez dans 90 mn de féerie celtique avec la 14ème saison de LA LÉGENDE DES PRINCES IRLANDAIS !

Au 7ème siècle, 2 princes évangélisateurs venus d’Irlande ont traversé la Manche pour se rendre en pèlerinage à Rome.
De Boulogne-sur-mer jusque la Vallée de la Scyrendale, en passant par Thérouanne, Lugle et Luglien, accompagnés du moine Erkembode, jalonneront leur parcours de nombreux miracles, jusqu’à être sauvagement assassinés par de féroces bandits de grands chemins.
Leur légende sera à l’origine de la création de la ville de Lillers.

50 tableaux vivants vous feront revivre cette épopée celtique, interprétée par 400 figurants dont 35 cavaliers, déployant 1500 costumes au rythme des effets de lumières et pyroscéniques, sous la plume de Dominique MARTENS et les musiques originales de Dominic LAPRISE.

Un son & lumière familial et intergénérationnel.