L’Association BLAC (Bouvines l’Aventure continue) qui est déjà à l’origine du son et lumière « Bouvines la bataille » présenté en 2014 et 2016 et du spectacle « Le lys et le Lion – A la rencontre de Jeanne » en 2017 devant plus de 15 000 spectateurs enthousiastes, produit ces nouveaux évènements ainsi que l’évènement « Le Lys et le Lion en fête » et la balade « Enquête aux Portes de l’Infière » qui ont attiré plus de 2 500 personnes en 2018. En septembre 2021, dans un contexte sanitaire complexe, BLAC a organisé « L’Un des 9 », une « murder party » qui a permit à 250 visiteurs de mener l’enquête au milieu de 70 comédiens en costume.
Depuis plus de 6 ans l’association a montré son savoir-faire en matière de production artistique, sa capacité à fédérer près de 200 bénévoles, son professionnalisme dans l’organisation d’événements, et sa maîtrise de la gestion. A ces titres, elle est membre de la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques).
L’association réunit quelque 150 adhérents issus de l’ensemble de la métropole lilloise (acteurs, danseurs, costumiers, accessoiristes, communicants, gestionnaires) auxquels viennent s’ajouter des professionnels (cascade, technique, logistique, etc.). Les bénévoles de l’association « Bouvines, l’Aventure Continue » participent également à de nombreuses animations dans les communes de la métropole Lilloise.