LA CIOTAT IL ETAIT UNE FOIS

Association Loi 1901

L’association «La Ciotat, il était une fois» a pour objectif d’organiser des fêtes et spectacles historiques, de mettre en valeur des événements, des traditions et des périodes de l’histoire, en suscitant la participation de l’ensemble de la population. Elle développe une action de valorisation et de transmission des savoirs et des savoir-faire en préservant et restaurant le patrimoine naturel et bâti. L’animation et la pédagogie autour de «l’histoire vivante» sont réalisées au sein d’ateliers participatifs et d’initiation à la fabrication de costumes, d’accessoires et de décors.

DEUX AXES MAJEURS

Un Festival Historique qui rassemble, dans un large partenariat, plus de 600 bénévoles et des artistes venus d’Europe et de Méditerranée. Plus de 920.000 visiteurs ont partagé depuis 2002 cette grande épopée avec les ciotadens, mobilisés toute l’année pour offrir ce magnifique et captivant voyage dans le temps.

La sauvegarde et la valorisation de la Bastide Marin  qui mobilise les volontaires de l’association depuis 2004.

Engagez-vous, rejoignez les Volontaires  !

Évènements organisés par cet adhérent

1720, la peste en Provence

« 1720, la Peste en Provence »

SYNOPSIS

20 mai 1720, le Grand Saint Antoine est en approche de Marseille.
Il porte en ses cales une riche cargaison (plus de 4 millions d’euros actuels).
Mais, au fil du voyage, il a embarqué un passager clandestin, la peste.
En quelques semaines, le destin de Marseille, puis celui de toute la Provence va basculer.
La faucheuse fera plus de 100.000 victimes du printemps 1720 à l’été 1722.
Il faudra aussi affronter bien d’autres dangers: la famine, la contrebande, les pirates.
La Ciotat, par la protection divine de Saint Roch et le courage des femmes, se préserve du mal maudit et devient l’entrepôt de commerce de la Provence.

L’Histoire prend hélas un malin plaisir à se répéter …
Comment se protéger d’un fléau aussi meurtrier ? Quelles mesures sanitaires ?

La vie est plus forte que la mort. Clergé, bourgeois et gens du peuple partagent cette grande aventure humaine qui marquera la mémoire de notre région et bien au-delà.

Les leçons de l’Histoire – 1720, la peste en Provence
Un spectacle vivant, une histoire d’amour, une mise en scène où l’énergie positive relie le quotidien au fantastique. Un scénario écrit à partir d’une histoire vraie pour revivre, au fil des 42 tableaux, cette épopée, du rire aux larmes, aux armes.

A LA RENCONTRE D’UN JARDIN – FORÊT

NATURE EN VILLE 2022 A LA RENCONTRE D’UN JARDIN – FORÊT A LA BASTIDE MARIN Le Centre d’Interprétation du Matrimoine Méditerranéen a créé au fil des années un « Jardin-Forêt » en ville avec les enfants des écoles de La Ciotat. Du 21 au 31 mars 2022, nous fêterons la Nature en ville avec des visites scénarisées …

Affiche Parcours spectacle

Nouvè – Noël de la Bastide MARIN

PARCOURS SPECTACLE DE NOEL – ANNONCE Nouvè en Provence c’est la traditionnelle crèche qui décore le salon. Tous les petits métiers d’antan, les villageois y sont représentés, ils célèbrent la naissance d’un enfant ! Nous vous invitons à partager cette tradition en découvrant lors d’un Parcours spectacle les santons vivants qui racontent la féerie des …

FrançaisDeutschEnglishEspañolItalianoNederlandsPortuguês