LA CIOTAT IL ETAIT UNE FOIS

Association Loi 1901

L’association «La Ciotat, il était une fois» a pour objectif d’organiser des fêtes et spectacles historiques, de mettre en valeur des événements, des traditions et des périodes de l’histoire, en suscitant la participation de l’ensemble de la population. Elle développe une action de valorisation et de transmission des savoirs et des savoir-faire en préservant et restaurant le patrimoine naturel et bâti. L’animation et la pédagogie autour de «l’histoire vivante» sont réalisées au sein d’ateliers participatifs et d’initiation à la fabrication de costumes, d’accessoires et de décors.

DEUX AXES MAJEURS

Un Festival Historique qui rassemble, dans un large partenariat, plus de 600 bénévoles et des artistes venus d’Europe et de Méditerranée. Plus de 920.000 visiteurs ont partagé depuis 2002 cette grande épopée avec les ciotadens, mobilisés toute l’année pour offrir ce magnifique et captivant voyage dans le temps.

La sauvegarde et la valorisation de la Bastide Marin  qui mobilise les volontaires de l’association depuis 2004.

Engagez-vous, rejoignez les Volontaires  !

Évènements organisés par cet adhérent

La Bastide Marin – Site lauréat 2021 – Mission Patrimoine Stéphane Bern

Mission Stéphane Bern 2021: 4.000 dossiers déposés, 100 lauréats – 1 par département.
La Bastide Marin est sélectionnée pour les Bouches-du-Rhône.
La Bastide Marin mérite cette reconnaissance nationale. Nous remercions Stéphane Bern, la Fondation du patrimoine et le Ministère de la Culture pour ce soutien qui arrive au bon moment. Après 17 années de parcours du combattant, nous allons enfin pouvoir poursuivre les travaux de restauration et créer le Centre régional du Matrimoine Méditerranéen ouvert à tous.

Tricentenaire 1720 – Les leçons de l’histoire

26 SEPTEMBRE 1720 – « Avons fait conduire le vaisseau dans une anse à la pointe de la dite île où nous l’avons fait échouer et lesté de cinq cents sacs de cendre. Auquel navire nous avons aussi fait mettre le feu. »
Bâtiment condamné par les hommes, responsable de la propagation du fléau maudit qui anéantira la Provence de 1720 à 1722, il gît par 10 mètres de fond dans la crique nord-ouest de l’îlot de Jarron, accolé à l’île Jarre, dans l’archipel de Riou au sud de Marseille.

Trois siècles se sont écoulés, le Grand Saint Antoine, par la passion de quelques-uns, ouvre le livre de l’Histoire de Marseille et dévoile les secrets
de la tragique peste de 1720.

Organisation
L’association Frioul Nouveau Regard réalise depuis 2005 des recherches historiques, rédige des plaquettes, anime des conférences. Elle s’est lancée le défi d’organiser une reconstitution historique pour participer au tricentenaire 1720-1722. Elle s’est entourée d’un large partenariat institutionnel, associatif et artistique.

Partenariat
Michel Goury, responsable des fouilles archéologiques sous-marines du Grand Saint Antoine lève le voile de l’oubli sur l’épave en 1982. Il poursuit alors une longue quête de vérité sur le dernier voyage du navire et de son capitaine.
Il publie « Un homme, un navire : la peste de 1720 » en 2013.
Cet ouvrage, rédigé avec la rigueur de l’historien, nourrit le scénario du spectacle vivant qui sera joué le 25 septembre prochain.

L’association La Ciotat il était une fois organise des fêtes et des spectacles historiques, elle favorise l’implication de volontaires et met en valeur des
périodes de l’histoire. Créatrice du Festival Historique « Il était une fois 1720 », elle met son expérience au service de l’événement.
PRÉSENTATION SUCCINCTE
Le temps d’une journée, revivez la funeste épopée du Grand Saint Antoine. Espérance et tragédie s’entremêlent. Plus de 100.000 morts, des secrets révélés aux leçons de l’histoire, le vaisseau et son capitaine vous invitent au voyage…
Un Spectacle historique sur terre et sur mer, des personnages en costumes d’époque …

PRÉAMBULE
Un peu d’histoire
22 juillet 1719 – 25 mai 1720 : le dernier voyage du Grand Saint Antoine.
Un voyage au long cours à suivre au fil des semaines du 22 juillet au 25 septembre 2021.
www.1720tricentenaire.eu – http://frioul-nouveau-regard.com

ACTE I
L’arrivée du Grand Saint Antoine – le 25 mai 1720
11h – Port du Frioul : Reconstitution historique de l’arrivée du vaisseau
> Bureau de santé, barque de garde
> Déposition du capitaine à la consigne sanitaire
> Quarantaine des passagers aux infirmeries,
> Quarantaine des marchandises et du navire
> Mourir à Pomègues
> La malédiction s’abat sur Marseille

PAUSE DÉJEUNER
ACTE II
La peste anéantit Marseille puis la Provence
14h – Port du Frioul : Reconstitution historique – été 1720
> Le sort de l’équipage
> Les mesures sanitaires
> La solitude des morts
> Les responsables
> Les sentences
EPILOGUE
Les leçons de l’Histoire

Tricentenaire 1720

ANNULEE A J-4 /TRICENTENAIRE 1720 – FÊTE DE SAINT ROCH

ANNULATION A J-4 DE LA PROCESSION DE SAINT ROCH PAR LA MAIRIE DE LA CIOTAT
Nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de la Procession de Saint Roch que nous avions méticuleusement préparé pour célébrer les 300 ans de la Fête de la ville le 16 août – en l’honneur du Saint protecteur contre la peste.
La Préfecture ayant autorisé la manifestation le 11 août dernier, nous étions heureux d’offrir cet événement aux ciotadens et aux visiteurs de l’été.
Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain.
D’ici là nous poursuivons nos ateliers et VIVE LA CIOTAT !
www.1720tricentenaire.eu

Bastide MARIN

#NuitDesMusées2020 100% numérique – Samedi 14 novembre à la Bastide MARIN

  #NuitDesMusées – Samedi 14 novembre 2020, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Bastide MARIN pour vivre votre #NuitDesMuséesChezNous. Découvrez le programme de la Nuit numérisée ! Visite scénarisée de la Bastide MARIN, 15 mn pour raconter quatre siècles d’Histoire et découvrir l’architecture remarquable de ce Monument Historique. https://youtu.be/ofdz_DeuzOs Poursuite de la #NuitDesMusées numérique …

La Bastide Marin Le Film la visite scénarisée 4 siècles d’Histoire à La Ciotat de 1560 à 2020

La Ciotat il était une fois présente le film La Bastide Marin en visite scénarisée https://youtu.be/ofdz_DeuzOs « La Ciotat, il était une fois » a décidé d’affronter cette nouvelle pandémie le COVID-19 par l’image. En ces temps périlleux pour la Culture, la Bastide MARIN adapte son programme et se tourne vers le numérique. Les acteurs du spectacle …

REPROGRAMMATION – Spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide MARIN » – Spécial Tricentenaire 1720

Un voyage de 4 siècles !  De grandes familles ont fait la richesse et la renommée de Ceyreste et de La Ciotat durant des siècles… Consuls, bourgeois, Capitaines, armateurs, ils ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu.

Le Spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide MARIN » vous invite au voyage, de 1545 à 1914, des rires et des larmes, des personnages mystérieux, de la lumière au secret … Un spectacle qui vous ouvre la porte du temps en cinq actes – 1h30

Annulé – Spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide MARIN » – Spécial Tricentenaire 1720

Un voyage de 4 siècles !  De grandes familles ont fait la richesse et la renommée de Ceyreste et de La Ciotat durant des siècles… Consuls, bourgeois, Capitaines, armateurs, ils ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu.

Le Spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide MARIN » vous invite au voyage, de 1545 à 1914, des rires et des larmes, des personnages mystérieux, de la lumière au secret … Un spectacle qui vous ouvre la porte du temps en cinq actes – 1h30

Mystère et Lumière de la Bastide MARIN

Un spectacle, un voyage de 4 siècles ! De grandes familles ont fait la richesse et la renommée de Ceyreste et de La Ciotat durant des siècles… Consuls, bourgeois, Capitaines, armateurs, ils ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu. Le Spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide MARIN » vous invite au voyage, de 1545 …

Festival historique « La Ciotat 1720 »

L’avant-première du Tricentenaire 1720 18, 19, 20 Octobre 2019 – Festival Historique « La Ciotat 1720 » Une avant-première, au cœur d’un rdv exceptionnel – Tricentenaire La Ciotat 1720, une Aventure à vivre ! Nous donnerons un coup de projecteur exceptionnel aux bénévoles et artistes qui participent brillamment à la réussite de l’événement.    Gens de la mer – …

FrançaisDeutschEnglishEspañolItalianoNederlandsPortuguês