MISERABLES ET CIE

Association Loi 1901

Montreuil-sur-Mer, Victor Hugo, Les Misérables…
Un destin lié !

En 1837, Victor Hugo se promène sous les grands arbres des remparts de Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c’est dans cette cité qu’il situe la première partie de son plus célèbre roman « Les Misérables ».

Aujourd’hui, le temps d’un spectacle, 500 figurants & bénévoles endossent tout à la fois les costumes de leurs ancêtres et ceux des personnages du roman.

Jean Valjean, Cosette, Javert, Fantine, Les Thénardier vous donnent rendez-vous chaque été au sein de la citadelle de Montreuil-sur-Mer.
Réalité et fiction se mêlent, histoire et rêve se chevauchent, dans le cadre mystérieux de la citadelle…

Évènements organisés par cet adhérent

Les Misérables à Montreuil-sur-Mer

Pour la 25ème édition consécutive, le spectacle « Les Misérables à Montreuil-sur-Mer » prendra place dans le cadre historique de la citadelle de Montreuil les 30 juillet & 1-2-3-7-8-9-10 août prochains. En septembre 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil. Quelques années plus tard lorsqu’il entreprend le long travail de rédaction des Misérables, il …

LES MISERABLES

En septembre 1837, de retour de voyage en, Belgique et dans le nord de la France Victor Hugo se promène sous les grands arbres des remparts de Montreuil-sur-Mer. Il laisse le lendemain, à travers sa « Lettre à Adèle » un témoignage vrai de la ville qu’il a parcourue. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il …