VOIX ET LUMIERE DE JEHANNE

Association Loi 1901

L’ Association VLJ, productrice du spectacle

Née sur les hauteurs de la majestueuse vallée de la Meuse, proche du Bois Chenu à DOMREMY, l’Association Voix et Lumière de Jehanne a été créée suite à la mobilisation d’une équipe de bénévoles impliquée dans l’organisation du premier son et lumière en 2012, sur l’esplanade de la Basilique.

La Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau a mis à la disposition de l’association VLJ un local à la bibliothèque intercommunale de DOMREMY.

Une équipe de bénévoles, répartis en pôles se coordonne avec Damien Fontaine, metteur en scène, pour la mise en oeuvre du spectacle tout au long de l’année; que ce soit pour la création de costumes ou d’accessoires, pour la communication, pour la gestion ou encore pour le secrétariat. VLJ fait également appel à des prestataires spécifiques pour faire vivre aux spectateurs un moment féerique.

Voix et Lumière de Jehanne continue à promouvoir l’héroïne Nationale qu’est JEANNE D’ ARC, sur le lieu emblématique de DOMREMY-LA-PUCELLE.

Ce spectacle événementiel rassemblant des bénévoles de tous horizons, est un projet de Territoire de l’Ouest Vosgien, soutenu par la Communauté de Communes de l’Ouest-Vosgien, le Conseil Départemental des Vosges et la Région du Grand Est, mais aussi des départements de la MEUSE, de la MEURTHE-ET-MOSELLE et de la HAUTE MARNE.

L’Association VOIX ET LUMIERE DE JEHANNE, est agréée mécénat : elle a en effet besoin de dons des entreprises locales pour mettre en valeur ce secteur des Vosges.

Le metteur en scène et compositeur, Damien FONTAINE, connu par la qualité de ses spectacles aux 4 coins du monde, travaille avec une détermination et un enthousiasme fédérateur pour la réalisation de ce projet avec une vingtaine de bénévoles.

Roger WADIER, écrivain et historien, passionné par l’histoire locale, participe à la rédaction du scénario, nourrissant ce dernier par des témoignages et autres documents datant du vivant de Jeanne d’Arc.

Évènements organisés par cet adhérent

L’Arche aux Images, Le Testament de Jehanne

Après avoir investi, durant 7 saisons, le parvis de la Basilique, et accueilli près de 70 000 spectateurs, le spectacle monumental Jeanne d’Arc fait désormais place à une toute nouvelle création : L’Arche aux Images, à l’intérieur cette fois de l’édifice. Une immersion sans précédent, par l’image à 360°, la lumière, le son, et la présence d’acteurs et figurants …