21 ème Édition des FÊTES MÉDIÉVALES D’HENNEBONT

Fête et Spectacle(s)
Dates :
  • Du 29/07/2022 à 20:00 au 31/07/2022 20:00

21ème édition

Les samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022

Comme chaque année paire, les Fêtes Médiévales d’Hennebont sont organisées dans cette cité du Morbihan, créée au 5ème siècle et véritablement habitée par son histoire. Outre la Basilique Notre-Dame du Paradis dont on fêtera les 500 ans en 2023, d’imposants remparts particulièrement bien préservés et entourant une ville close constituent un écrin parfait pour une telle manifestation.

Les organisateurs ont mis l’accent sur une fête accessible à toutes et tous, des plus petits aux plus grands, des médiévistes chevronnés aux familles de vacanciers en villégiature dans la région. La renommée des ces fêtes n’est plus à faire et on constate à chaque édition la présence d’environ 40 000 visiteurs venus de toute la France et de l’étranger.

Souhaitant affirmer un caractère culturel et historique, les festivités débuteront dès le vendredi 29 juillet au soir par une grande conférence sur le thème : « Ainsi vivaient les femmes au Moyen-Âge ». Celle-ci sera proposée par une grande spécialiste de cette époque : Mme Maëlle THOMAS-BOURGNEUF.

Dès le samedi matin et jusqu’au dimanche soir se succèderont sans interruption des animations et spectacles de toutes natures avec en point d’orgue pour ces deux jours le défilé de plusieurs centaines de personnes en costumes d’époque de la Basilique aux rives du Blavet.

Au bord du Blavet et le long des remparts on pourra assister à de spectaculaires tournois de chevalerie, se replonger dans la vie quotidienne du Moyen-Âge en déambulant dans les campements installés à cette occasion. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’essayer à l’escalade d’une tour le long des remparts ou jouer à des jeux médiévaux disposés à leur intention.

Entraînés dans le dédale des animations par des saltimbanques, cracheurs de feu et autres Fous du Roi, les visiteurs découvriront du théâtre de rue et la déambulation d’échassiers poétiques et féériques.

Dans la tour Saint Nicolas, havre de paix, les amateurs pourront faire une halte, rêver quelques instants en goûtant à la magie des contes médiévaux.

La Basilique accueillera à plusieurs reprises des concerts instrumentaux donnés par différents groupes musicaux. Les visiteurs pourront également y applaudir l’Ensemble Vocal « Chœur Ardent », grand spécialiste des chants médiévaux sacrés et profanes, dans une ambiance particulièrement chaleureuse due à l’excellente acoustique du lieu.

Le 2ème moment fort de cette manifestation prendra place intra-muros le samedi soir où un grand bal médiéval gratuit et ouvert à toutes et tous sera organisé. Il bénéficiera du concours de plusieurs groupes instrumentaux, d’une troupe de danseurs et d’un « Maistre à danser » qui saura faire passer son amour de la danse médiévale à tous les participants.

Pour autant, l’aspect gastronomique ne sera pas délaissé et plusieurs points de restauration seront à disposition des visiteurs : restauration simple et rapide traditionnelle, poulets rôtis et cochon grillé sur place devant les convives.

Enfin, et pour une immersion totale dédiée aux amoureux de cette époque une soirée spectacle sera organisée intra-muros à partir de 19h jusqu’au début du bal à 21h : un vrai menu médiéval sera servi, accompagné d’hypocras et de vin clairet, pendant que des troupes se succéderont contre les remparts.

Après de nombreux mois d’incertitudes, nous espérons que tous les efforts consentis par les organisateurs seront payés en retour par une superbe Fête des Médiévales d’Hennebont : tout le monde, public, troupes et visiteurs l’attendent avec une impatience non dissimulée.

À BIENTÔT À HENNEBONT !

FrançaisDeutschEnglishEspañolItalianoNederlandsPortuguês