Les Femmes Savantes de Molière

Fête et Spectacle(s)
Cartes bancaires Chèques vacances Chèques culture Espèces
Dates :
  • Le 28/05/2022 à 20:30
Tarifs :
  • Plein tarif : 12 €
  • Moins de 10 ans : Gratuit
Réservation

Si Molière est un de nos plus grands auteurs, c’est parce que son œuvre – bien au-delà d’un simple divertissement et peut-être à son insu – représente, synthétise le mouvement d’une époque, d’une civilisation, celui de la bascule qu’a engendré l’avènement de la science et du discours scientifique.

Entre le Moyen Âge et les siècles suivants (de la Renaissance à nos jours), il y a une coupure radicale. Aux dimensions symboliques du sacré, de la transcendance et de la Foi irriguant le Moyen Âge, se sont substituées celles, matérialistes, de la Science, de la Raison et de leur corollaire, le “savoir”.

“Les Femmes Savantes” illustrent au plus haut point l’introduction de ce discours scientifique et l’émergence de ce nouveau rapport au monde dont les conséquences ne cessent de résonner dans le monde contemporain.

A partir de la Renaissance, les femmes ont épousé ce discours de la science. Elles se sont retrouvées dans ce rapport au savoir et s’y sont engouffrées. Elles peuvent enfin donner libre cours à leur attrait pour le savoir et ce qu’il leur octroie. Elles deviennent donc des sachantes, des “femmes savantes“. Aussi, les retrouve-t-on au 17ème et 18ème siècle créant et animant des salons où s’exposent ceux qui brillent par leur savoir et véhiculent les discours qui nourriront la Révolution française.

Cette naissance du discours scientifique, fondé sur le savoir, s’est imposée au prix de l’arasement, l’oubli, des structures symboliques qui précédaient et fondèrent en France (plus qu’ailleurs) le Moyen Âge. Au “Credo quia absurdum” s’est substitué le “Cogito ergo sum”. Au “Je n’ai pas besoin de savoir pour croire” s’est substitué un “Je ne crois qu’en ce que je sais”. A la Foi s’est substituée la preuve scientifique.

Cet effacement radical de la dimension symbolique – manifeste de nos jours – s’est traduit par l’effondrement des anciennes structures, dont les familiales. C’est ce passage et les remous qu’il provoque que la pièce “Les Femmes Savantes” illustre.