Mvzolivm – Journées Nationales de l’Archéologie

Fête
Chèques vacances Espèces Autres moyens de paiement
Dates :
  • Le 14/06/2019 à partir de 09:00 jusq'à 18:00
  • Le 15/06/2019 à partir de 09:00 jusq'à 18:00
  • Le 16/06/2019 à partir de 09:00 jusq'à 18:00
Tarifs :
  • Entrée : Gratuit

Après trois éditions de « Retour Vers l’Empire Romain » organisées sur le Quai Farconnet à Tournon sur Rhône, la Legio VII Ivlia revient avec une toute nouvelle manifestation : Mvzolivm ! A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, la légion romaine de Tournon sur Rhône installera son campement les 14, 15 et 16 juin 2019 sur le site de l’ancienne piscine de la ville. Durant ce weekend, les jeunes romains vont vivre comme au Ier siècle de notre ère. Cela permettra au visiteur de découvrir la vie quotidienne des soldats mais aussi des civils à cette époque. Mais ce n’est pas tout ! Le vendredi sera une journée entièrement consacrée aux scolaires qui pourront, tout comme les visiteurs du weekend, découvrir non seulement le campement mais également participer à une vingtaine d’ateliers et d’expositions ! Nous vous attendons donc nombreux pour ce grand événement historique. Muzolium, c’est ici et maintenant !

LES JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHEOLOGIE 10ème édition

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.

MUZOLIUM : LE RASSEMBLEMENT DE L’ANTIQUITE

Comme partout en Gaule, les romains se sont installés sur notre territoire et cela dés la fin du IIe siècle avant notre ère. Même si les vestiges de l’époque sont peu nombreux comparés aux grands sites antiques du sud de la France, il reste encore plusieurs traces de cette époque. Ainsi nous avons retrouvé de nombreuses bornes milliaires à Tain l’Hermitage, Tournon, Erome, etc. A Sarras, l’immense mausolée d’une riche famille de Vienne rappelle aux automobilistes le riche passé de la région. Des traces de voies romaines apparaissent à certains endroits comme le pont de César à Tournon, au niveau du barrage de Douce Plage. Mais la pièce la plus importante est sans nul doute le piédestal de la statue de l’empereur Hadrien offert par les marchands de St jean de Muzols en remerciement des bienfaits de celui-ci. Il y a encore de nombreux lieux à fouiller comme Mercurol, la plaine de St Jean de Muzols, le quartier du Cornilhac où depuis des siècles ont connait l’existence de vestiges importants.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Le site de l’ancienne piscine de Tournon sera divisé en plusieurs zones. La première sera celle consacré au campement. Les visiteurs pourront découvrir les tentes dans lesquels les soldats vivaient, la cuisine, les latrines, le temple, etc. La deuxième sera dédiée aux ateliers et aux expositions. Une vingtaine d’activités seront proposées aux visiteurs de la fabrication de mosaïque à l’entrainement des gladiateurs en passant par frappe de monnaie. La dernière sera consacrée aux démonstrations et à la présentation de la Legio VII Ivlia, association unique en France et en Europe !

PROGRAMME 2019

Voici la liste de tous les ateliers et expositions qui seront accessibles au public durant tout le weekend, certains seront payant afin de financer l’achat des fournitures et la manifestation : Céramique, Mosaïque, Sport, École, Monnaie, Légionnaire, Médecine, Jeux de société, Guerre des gaules, Mode, Apiculture, Gladiateur, Archerie, Artillerie, Religion, Archéologie, Métiers gallo-romains, Cuisine, Sexualité et Empereurs.

LA LEGIO VII IVLIA : Une association unique !

Fondée en mars 2013, la legio VII Ivlia est la seule troupe de reconstitution romaine entièrement gérée par des jeunes en France et en Europe. Elle a été récompensée plusieurs fois pour son sérieux et la qualité de son travail. L’association poursuit 4 objectifs : faire découvrir la civilisation romaine, organiser une fête romaine, mettre en valeur le patrimoine antique de Drome-Ardèche et participer à des fêtes romaines dans toute la France. Avec plus de 146 activités en 2018, la Legio VII Ivlia fait partie des grandes troupes de reconstitution historique du sud de la France. Elle travaille un respect de l’histoire poussé à son maximum, ce qui fait sa réputation !