Qui ? Artsouilles et Cie vient de « arsouille », pour le côté festif, joyeux: la joie de vivre en somme. Mais aussi « art », c’est le maître mot qui dirige tous les bénévoles et qui nous permet de nous évader. On aurait aussi pu s’appeler « Loufsouilles » ou « Artfoques », pour notre côté …
LA FFFSH EN CHIFFRES
Chaque année, la fffsh réalise une enquête auprès de ses adhérents. Autant d’éléments nécessaires à la démonstration de l’impact incontestable de nos fêtes et spectacles historiques.
Quelques-uns des résultats obtenus pour la saison 2017 :
- 20 000 bénévoles,
- 1 400 000 spectateurs,
- 9,5 millions d’euros de dépenses annuelles,
- 1,5 million d’euros d’investissements publicitaires,
- 3 millions d’euros de dépenses matérielles,
- 4,5 millions d’euros d’engagements de prestataires du spectacle vivant (professionnels principalement) (soit près de 30 000 journées de travail),
- mais aussi plus de 800 000 heures de bénévolat
- un autofinancement de 60%,
…et ce poids économique bien réel ne prend pas en compte les
dépenses réalisées localement par les spectateurs de nos manifestations
(restauration, hôtellerie…)
Ces données démontrent parfaitement la vitalité des organisations et la reconnaissance qu’elles sont en droit d’attendre. En témoigne d’ailleurs le public toujours plus nombreux.
Les aides institutionnelles sont désormais plus difficiles à obtenir. La fffSh se doit de démontrer que nos fêtes et spectacles font partie intégrante du paysage social, culturel et économique.
Sa force réside donc également dans le nombre toujours croissant d’organisateurs mais aussi dans la connaissance et l’exploitation des informations recueillies auprès de ses adhérents.