Musée du Mont de Piété (59)

Carte Fédérale

Installé dans l’ancien Mont de Piété, témoin de l’art architectural flamand, le musée est un bel édifice en brique et pierre, construit entre 1630 et 1633, sur les plans de l’ingénieur et architecte Wenceslas COBERGHER. Le Mont-de-Piété de Bergues fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiquesdepuis 1907. Labellisé Musée de France, le musée conserve une importante collection de peintures et de dessins du XVIe au XXe siècle, principalement des écoles du Nord, ainsi qu’une collection d’histoire naturelle.

La collection de peintures est organisée de façon thématique et comprend un peu plus de 220 tableaux. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée aux portraits. On y retrouve ainsi présenté « Le veilleur au chien » de Georges de la Tour, qui côtoie les œuvres de Peter SOUTMAN, Jan VAN DEN HOECK ou encore Jan De REYN. Une autre salle est consacrée à l’art religieux.

A l’étage, une première salle est consacrée à la présentation de douze peintures sur cuivre ; dans une autre, la figure de la femme dans l’art est mise à l’honneur au travers des œuvres de Jan MASSYS. Une salle est également dédiée à l’Abbaye de St Winoc et deux autres sont dévolues à la nature morte. Le 2ème étage est réservé à la partie ornithologique.

Le musée possède aussi une très riche collection de dessins. Elle comprend aujourd’hui un peu plus de 2 000 feuilles. Des collections temporaires sont également présentées régulièrement dans le musée.

FrançaisDeutschEnglishEspañolItalianoPortuguês