Espace Tourville

Carte Fédérale

 

L’installation sur le site

La construction de cette cathédrale maritime à taille réelle a été engagée en fin d’année 2002 (année du tricentenaire de la mort de Jean Bart) sur un terrain privé aménagé à cet effet en bordure du port historique de Gravelines.

Les bois pour la construction

Afin de se fournir en chênes pluricentenaires de dimension hors norme, un partenariat a été élaboré avec l’Office National des Forêts (agence Picardie). Une fois repérés dans les coupes, les chênes pouvant convenir à la construction du Jean-Bart sont abattus puis, après validation, envoyés en scierie à Leisele (Belgique) pour être équarris sur deux faces et transportés pour façonnage sur le chantier Tourville à Gravelines.

L’évolution de la construction

L’assemblage des premiers éléments de la quille a été réalisé en avril 2003 à partir de quatre chênes pluricentenaires provenant de la forêt de Mormal (région de Maubeuge).

Depuis, les travaux de construction du Jean-Bart ont progressé de 2005 à 2012 avec le façonnage de l’assemblage de nouvelles structures dont les plus spectaculaires (étrave de 12 m de haut, étambot de 11 m de haut et arcasse avec ses allonges de 17 m de haut) ont fait passer le vaisseau dans sa troisième dimension. L’année 2012 a été consacrée au façonnage et à la pose d’une dizaine de couples (constitués des genoux et des premières allonges) au niveau de la partie centrale du vaisseau, donnant un aperçu de sa largeur (15 m).

Ouverture du 1er Avril au 31 Octobre