A venir (Somme)

Carte Fédérale

Musée de référence dédié à la Première Guerre mondiale, l’Historial aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur : culturelle, sociale et militaire. Les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre vécues sur le front et à l’arrière. Pour créer ce nouveau musée, au cœur des champs de bataille de la Somme, le Conseil départemental de la Somme, qui en est à l’initiative, décide d’intégrer le site au château de Péronne, édifice médiéval du 13ème siècle, assiégé pendant la Grande Guerre.
Le château marque l’entrée de ce lieu culturel symbolique, nouveau musée d’Histoire du territoire, dédié au premier conflit mondial. L’exposition permanente qui le compose est quant à elle installée dans la partie contemporaine du musée, créée par l’architecte Henri-Edouard Ciriani.
Le musée est ainsi implanté au cœur de la ville de Péronne, en bordure de l’étang du Cam, qui offre un cadre verdoyant et dépaysant aux visiteurs.