La Bastide Marin

Carte Fédérale

La Bastide Marin

CENTRE D’INTERPRETATION DU MATRIMOINE MEDITERRANEEN

Un patrimoine remarquable – seul vestige des temps glorieux du commerce maritime 

Seule « survivante » en son jus des bastides de La Ciotat, la Bastide MARIN possède une histoire riche et passionnante. Construite vers 1550, ses propriétaires étaient des navigateurs et des armateurs.

Propriété des familles MARIN, bourgeois de la cité maritime au XVII siècle, la bastide sera au fil des siècles : ABEILLE, PORTALIS, FABRE et reviendra à la famille MARIN à partir du XIX siècle. Ces notables vivaient des richesses du commerce maritime, ils géraient la cité (plusieurs consuls au fil des siècles, des armoiries et un grand patrimoine à La Ciotat et à Marseille).Glorieux navigateurs au long cours, ils bravaient les tempêtes, les épidémies et les pirates. Membres d’un ordre hospitalier, leur bastide accueillait des malades en quarantaine au dernier étage. Lieu de villégiature estivale, de soin et de refuge, la Bastide MARIN recèle encore de nombreux secrets.

La Bastide Marin est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 4 mars 2013

L’association culturelle « La Ciotat il était une fois », forte de 600 bénévoles, porte depuis l’été 2004 le projet de sauvetage, de restauration et de transmission de ce patrimoine exceptionnel. Un concept original a fait de ce lieu un Centre d’Interprétation du Matrimoine Méditerranéen.
Accueil  du public en visite libre de l’écrin naturel et la ferme pédagogique, visite commentée pour groupe sur réservation et programme événementiel (spectacle, conférences, ateliers …) ponctuent les saisons.
Ce programme culturel, socio-culturel, environnemental et pédagogique est relayé par 5.000 sympathisants regroupés au sein du Club de parrainage « Les Amis de la Bastide Marin ».

Des jardins à vocation pédagogique et historique

Créés par les bénévoles de l’association accompagnant des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle, ces jardins forment l’écrin naturel de la bastide et rappellent sur 8.000m² les cultures et les savoir-faire du terroir.

Une restauration soutenue par la Fondation du patrimoine et la DRAC

Ce programme se conjugue avec les travaux de restauration permettant à la Bastide MARIN de poursuivre sa mission autour de la connaissance et de la reconnaissance du patrimoine architectural, environnemental et humain.
Spectacle de Noel Crèche vivante à la Bastide Marin 20/12/2015 La Ciotat
FrançaisDeutschEnglishEspañolItalianoNederlandsPortuguês