AL CANTARA

Professionnel - Animation Artistique

Deux cornemuses affûtées, un guitariste virtuose, des percussions débridées !

AL CANTARA, c’est 6 musiciens enflammés pour des interventions débridées, à retourner les tavernes, dynamiter les cortèges, et enflammer les banquets, dans un tourbillon de cornemuses, tambours et percussions.
Au croisement des musiques médiévales et des musiques traditionnelles du monde, des interventions tout terrain et tout public, adaptées aux souhaits et besoins de chaque organisateur.

Une interprétation vivante et dynamique à partager sans modération.
Al Cantara : Un pont entre les cultures, un lien entre tradition et modernité.

Pour aller plus loin :

Au croisement des musiques anciennes et des musiques traditionnelles, explore un répertoire ouvert sur le monde et nourri de diversité.
Autour de la Veuze, cornemuse de l’Ouest de la France, cet ensemble instrumental de 6 musiciens a su développer un langage musical original, porteur de sens et empreint de vitalité.

Du trobar occitan à l’Espagne des trois cultures, des Balkans aux rives de la Méditerranée, au-delà d’une simple relecture, c’est un véritable travail de création qui est ici proposé. L’interprète est au centre du jeu, au service d’une démarche artistique sans concession, à l’image d’une cornemuse au timbre riche et au caractère bien trempé.

Un héritage musical en permanence réinventé :
Point de départ, le trobar occitan et son rayonnement en méditerranée.
Le lien s’établit entre musique savante et musique populaire, musique sacrée et musique profane, musique écrite et musique de tradition orale.
Les manuscrits auxquels nous nous référons témoignent quant à eux de la coexistence entre les cultures chrétiennes, juives et arabo-andalouses
et de cette rencontre féconde avec l’Orient.
Le dialogue s’instaure alors entre les peuples, comme un pont entre les cultures, un trait d’union entre les civilisations.

Al Cantara, « le pont » en arabe, mais aussi le verbe « chanter » en occitan, espagnol ou encore italien, souligne pour nous cet échange entre des cultures invitées à fraterniser dans un même élan de partage et de tolérance.
Des cultures et des styles qui se nourrissent au contact de l’autre, naturellement, sans rivalité, par simple « capillarité », renforçant le sentiment d’appartenance à sa propre tradition, démontrant que ce qui nous rapproche est infiniment plus fort que ce qui pourrait nous diviser.
Il est alors temps de revisiter, confronter, questionner le matériel musical dans une approche critique et constructive qui traduit notre volonté de nous réapproprier ce patrimoine, avec toute la fougue et la passion qui nous anime.

Le choix d’une interprétation créative et l’intelligibilité de notre propos restant au centre de nos préoccupations.
Voilà tout le sens d’une démarche qui permet à six musiciens ancrés dans le 21ème siècle d’entrer en résonance avec le public d’aujourd’hui.