ARBALESTRIE ET IMAGERIE

Professionnel - Artisan/Exposition/Location

Animation de tir à l’arbalète: L’arbalétrier est un homme d’armes. En costume du XIIIème siècle, il fait tirer le public sur des cibles en bois à l’effigie de Dragon, Chevalier, Templier, Cavalier etc. Huit au total, grandeur nature. L’arbalétrier enseigne d’abord l’art de viser puis les stades précis de l’armement, le tout orchestré d’un phrasé singulier, d’expressions françaises et d’anecdotes propres à l’arbalète dans l’Histoire. Les huit arbalètes destinées aux enfants, dames et messieurs sont volontairement diminuées en puissance par sécurité. Les carreaux utilisés pour le tir sont en pointe bois.

Exposition commentée sur “l’arbalète à travers les siècles”: M. Adrover expose ses fabrications d’arbalètes historiques allant du III -ème siècle avant notre ère. Il raconte leur évolution, les cadences de tir et explique leur armement avec leur mécanisme respectif. Les munitions, appelées carreaux d’arbalète, neuf au total, sont chacune commentées. Il présente aussi l’arbalète à tours, communément appelée “baliste”, arme de siège.

Frappe de monnaie : En costume de gitane, l’animatrice explique l’histoire de chaque matrice, depuis l’Antiquité jusqu’au XVème siècle. Ainsi chacun est à même de trouver son époque préférée. Puis elle offre une pièce frappée et éventuellement, laisse sa place derrière les billots afin de faire frapper enfants et adultes. Pour les plus férus et les collectionneurs, elle montre de véritables pièces (romaines, médiévales, de la Renaissance, de Louis XIV…)

Animation sur “les mots d’Outre-temps”: Férue de la langue française et passionnée par son Histoire, je visite le français à travers les siècles et les diverse invasions qui ont eu  une grande incidence sur notre langue – pourquoi des “H” muets et des “H” expirés, pourquoi et quand l’accent circonflexe a disparu, pourquoi le “ls” de “chevals” est devenu “u” nous donnant le mot “chevaux”, et bien d’autres énigmes-

Cette animation reste ludique, pédagogique, interactive et a déjà conquis des plus admirateurs du français aux plus irréductibles.