Le Chardon Débonnaire produit des spectacles autour des arts du récits: contes, mythes, légendes, cycles épiques... toujours en musique. Sous l’impulsion de Guillaume LOUIS, qui oriente ses explorations vers les textes patrimoniaux européens depuis 2015, notre structure propose d’élaborer des programmes adaptés qui entrent en dialogue avec un site historique, un musée, une manifestation, sur des thématiques antiques ou médiévales.
Un travail dans la ligné de celui des Vagants puis les Trouvères en leur temps: reprenant les créations des siècles précédents, puis les remettant au goût du jour pour les rendre audibles à leur public contemporain. Il répond à une curiosité historique, poétique, musicale, mais aussi à un désir artistique de rendre actuels les motifs et symboles de ces récits qui sont aux racines de notre culture.
Cette démarche de digestion, d’exploration et d’appropriation, est ce qui fonde l’esprit de ces temps de partage artistiques proposés à votre public. Ils offrent une permanence aux motifs, mythes, chants et musiques d’hier, en les ré-encrant dans la culture d’aujourd’hui. Ils offrent à un public une vision à la fois juste et digeste, distrayante et sensible d’une culture, d’un imaginaire, des valeurs, des pratiques et des questions qui parcoururent ces âges.
Ainsi les temps de ces spectacles s’adaptent au flux de votre programmation (90 minutes de programmes toujours découpables en séquences de 25-30 minutes). Ils sont souvent suivis de temps de partages, formels ou informels durant lesquels votre public peut découvrir les instruments de musique, le répertoire source exploré, le cadre d’émergence de ces textes… avec un propos qui s’adaptera constamment au public (âge, curiosité, niveau de connaissances…). Ces temps de médiations offrent de précieux retours aux artistes, et leur permettent de partager davantage ce qui les passionne avec vos spectateurs.